Que penser du vote électronique ?

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Pour les prochaines élections, le vote « électronique » devrait concerner plus d’un million et demi de français !
Actuellement, trois appareils sont conformes aux 114 exigences (issues du règlement technique du 17 novembre 2003) du ministère. Elles coûtent environ 4600€ pièce.
Est-ce qu’il y a des possibilité de défaillance ? Oui, en Belgique, lors d’un vote en 2003, les résultats d’une machine ont donnés 4000 voix de plus que d’inscrits… Mais il faut relativisé cette échec. Ce type de machine n’est pas conforme pour le ministère. Notons d’ailleurs qu’aucune élection n’a jamais été annulée a cause des machines à voter. Nous sommes au début de l’air électronique du vote. Certaines erreurs ont eu lieu. Actuellement, les machines sont sur… D’ailleurs, qui remettrait en cause la fiabilité d’une carte bleue ?
Personnellement, j’ai voté lors du référendum de 2005 avec une machine électronique, et je n’ai pas vu de problème, et je ne vois pas comment il pourrait en avoir…
Au niveau du choix, on aura le droit à tous les candidats, plus le vote blanc. Seul différence avec le papier, aucun vote nul est possible ! On ne pourra plus voter pour soi… ;)
Au cas ou, on pourrait toujours mettre en place (si ce n’est pas fait) une obligation de faire des tests par plusieurs personnes (de différents origines politique) qui s’assure du bon fonctionnement de la machine…
Pour ceux qui pensent que ce serait plus facile pour trafiquer les votes, c’est aussi risqué que de faire confiance aux personnes qui comptabilisent les votent ! Les machines qui comptent éviteront en plus les problèmes de comptage humain (cf. recompte des voix au USA…) De plus, les machines permettent un dépouillement immédiat !
Coté écologique, il faut noter qu’on utiliserait presque plus de papier ! Cette année, 44 millions de votants potentiels. 12 candidats. Combien d’arbres aurait pu être économisé juste pour le premier tour ?
De plus, les machines à voter sont accessibles aux malvoyants !
A quand la généralisation de ces machines ? A quand l’extension de ces votent pour que même depuis chez soit, même en déplacement de l’autre coté du monde, en vacances, on puisse voter !
Src : 20 minutes.

Publié dans Présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article