Bonne Année 2008 !

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Je vous souhaite une très bonne année 2008 et vous présente mes meilleurs vœux. ^_^
 
 
Et pour bien commencer l’année, voici un petit récapitulatif de ce qui va se passer en 2008 :
 
A partir de Janvier :
 
- Le droit au logement opposable (loi du 5 mars 2007) est mis en place. Les personnes n'ayant pas pu "accéder à un logement décent et indépendant par leurs propres moyens" et n'ayant reçu aucune proposition de logement social dans un délai "anormalement long" vont pouvoir déposer un "recours amiable" devant une commission départementale de médiation. Charge à elle de transmettre le dossier à la préfecture en vue de l'attribution d'un logement adapté…
 
- Le dépôt de garantie sera réduit à un mois pour la location d'un appartement. Il est actuellement de deux mois.
La mesure, adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 20 décembre, doit être examinée par le Sénat les 23 et 24 janvier 2008. Elle est donc susceptible de modification…
 
- Un service minimum devra être garanti aux usagers des transports terrestres réguliers en cas de perturbation prévisible du trafic. Ce dispositif doit s’appliquer en cas de grève, travaux, incidents techniques ou aléas climatiques…
 
- Il faudra payer un malus (de 200 à 2600 euros) à la première immatriculation en France d'un véhicule émettant plus de 160 g de CO2/km.
A l'inverse, les voitures émettant au maximum 130 g de CO2/km achetées après le 5 décembre 2007 bénéficieront d'un bonus.
Il existe aussi un « super bonus » de 300 euros, qui s'ajoute au premier, si un véhicule de plus de quinze ans est mis à la casse au moment de l'achat d'un neuf… :)
 
- Il ne sera plus possible d'attacher deux enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture de sécurité (ce qui était tolérée)…
 
- Le contrôle technique est renforcé. Huit nouveaux points de contrôle seront susceptibles d’entraîner une contre-visite (Par exemple, le défaut d'étanchéité de l'amortisseur et le niveau insuffisant de liquide de frein).
 
- Les personnes interpellées, à la fin de ce mois, dans la rue ou au volant avec du cannabis (environ 100.000 arrestations par an) devront suivre un stage obligatoire et payant (entre 300 et 450 euros) de deux jours pour les sensibiliser aux dangers des produits illicites.
 
- Il sera interdit de fumer dans les casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants. La punition pourra être une contravention de troisième classe (entre 68 et 450 euros d'amende). Les responsables des lieux risquent, eux, une contravention de quatrième classe (entre 135 et 750 euros d'amende)…
 
- La franchise sur les médicaments, les transports sanitaires et les actes paramédicaux sera mise en place.
Il faudra donc payer une franchise de 50 centimes d'euros sur l'achat de chaque boîte de médicaments et sur chaque acte paramédical et de deux euros pour chaque transport par ambulance, qui s'ajoutent aux sommes déjà non remboursées par la Sécurité sociale…
Cette franchise sera plafonnée à 50 € par an et par personne. Elle ne concernera pas les 4,8 millions de personnes titulaires de la couverture maladie universelle (CMU), ceux disposant de l'aide médicale, les femmes enceintes et les enfants.
Cette franchise représente un prélèvement de 4 euros par mois. Le taux de prise en charge par la solidarité reste l'un des plus élevés du monde (et c’est tant mieux :)).
Les franchises médicales permettront d’économiser 850 millions d'euros par an à la sécurité sociale. Cette somme ira en particulier au plan Alzheimer et au plan de lutte contre le cancer.
Notons que pour les médicaments peu chers, type homéopathie, les franchises payées par les malades ne pourront pas dépasser le montant du remboursement par la Sécurité sociale.
De plus, les Etats généraux de l'organisation de la santé vont débuter en janvier.
 
- Les seuils et les limites de la prime pour l'emploi sont rehaussés de 1,3 %, pour un coût de 260 millions d'euros en 2008.
De même, le RMI et les allocations pour les chômeurs âgés ou de longue durée sont revalorisés de 1,6 %. L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est augmentée de 1,1%.
Les montants des pensions de retraites sont revalorisés de 1,1 %. L'aide au logement (APL) augmentera de 3%. Enfin, les prestations familiales vont augmenter de 1 %.
 
- Les tarifs régulés du gaz pour les particuliers augmentent de 4% (GDF demandait une augmentation de 6%...). La première hausse depuis 20 mois (mai 2006 : augmentation de 5,8%)…
«Pour un ménage qui se chauffe au gaz, cette hausse équivaudra en moyenne à une augmentation de la facture de 2,9 euros par mois», a précisé un porte-parole de Bercy.
Cette majoration reflète les coûts d'approvisionnement de GDF au cours des six derniers mois. Une nouvelle hausse pourrait intervenir au mois d'avril…
En effet, GDF souhaite déjà obtenir un nouveau rattrapage tarifaire pour faire face à la flambée des prix du pétrole (l'essentiel du gaz qu’il importe l’est via des contrats à long terme, dont les prix sont indexés sur les produits pétroliers).
L'augmentation des tarifs pour les entreprises n’a pas encore été fixée. GDF demande une augmentation de 10%. Bercy attend l’avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
 
- Création d'un dispositif de contrôle permettant un "flagrant délit de fraude" fiscale, incluant la possibilité de "saisies conservatoires" et une amende de 5000 à 20 000 euros.

- Les impositions directes (impôt sur le revenu 2006, ISF 2007, taxe d'habitation et taxe foncière sur la résidence principale 2007, prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine 2006) payées à compter du 1er janvier 2007 et certaines impositions payées en 2006 (prélèvement libératoire, plus-value immobilières, prélèvements sociaux sur les revenus d'activité ou les produits de placement de l'année 2006) ne peuvent excéder plus de la moitié des revenus que le contribuable aura réalisés en 2006.
 
- Les étudiants (et les diplômés depuis moins de cinq ans) pourront monter leur entreprise sans payer de charges ni d’impôts, sous le statut de «jeune entreprise universitaire».
Ils pourront également être embauchés par leur fac en tant que tuteur, bibliothécaire, agent d’accueil, à mi-temps et au SMIC, avec des horaires aménagés en fonction de leurs cours.

 
Dans l’année :

- La réforme de la carte judiciaire sera mise en place jusqu’au 1er mars.
 
- Coté télé déclaration, c’est la fin des 20 euros de déduction, sauf pour les contribuables déclarant leurs revenus par voie électronique pour la première fois… :(
 
- Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars.
 
- Le timbre passera le 1er mars de 54 à 55 centimes d'euros…
Par contre, l'abonnement à France Télécom reste stable (première fois depuis trois ans).
Notons que le 17 janvier, le tarif des communications d'une ligne fixe France Télécom vers un mobile en métropole ou dans les DOM baissera de 5 % et celui des communications d'une ligne France Télécom vers un fixe en métropole ou dans les DOM, de 9 %.
 
- Tous les lycées devront être équipés de deux distributeurs automatiques de préservatifs à 20 centimes d'ici février 2008.
 
- A la rentrée 2007, 77 % des 13 500 nouvelles demandes de dérogation avaient été satisfaites pour le collège et 67 % pour le lycée. Les élèves boursiers et handicapés seront prioritaires pour s’inscrire hors de leur secteur. L'objectif du gouvernement est de doubler ce nombre à la prochaine rentrée scolaire "avant la suppression totale de la carte scolaire à l'horizon 2010".

- A l'école maternelle et primaire (6 millions d’élèves), pour la rentrée 2008, il n'y aura plus de cours le mercredi et le samedi matin.
Les trois heures libérées des professeurs des écoles seront consacrées aux 15% d’élèves en échec scolaire.
 
- Tous les collégiens qui n'ont pas, chez eux, la possibilité d'être aidés dans leurs devoirs ou de pratiquer des activités culturelles et sportives devraient être pris en charge de 16 h à 18 h quatre fois par semaine.
 
- L’instauration d'un service minimum d'accueil dans les écoles en cas de grève est à l’étude… La mesure n'est pas encore actée. Le ministre souhaiterait que « tout ou partie des retenues sur salaires opérées les jours de grève » puissent être « reversées aux communes volontaires qui participeront à l'organisation de ce service minimum d'accueil ».

- En septembre, les étudiants en licence pourront suivre cinq heures de cours complémentaires ou de soutien avec un tuteur.
Les étudiants de troisième année auront la possibilité de faire un stage.
 
- Le livret A va être généralisé dans toutes les banques (actuellement, seul la Banque postale et la Caisse d’Epargne peuvent le proposer) cet automne dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie.
Notons que le taux d’intérêt du Livret A devrait passer de 3 % à 3,5 %, voire 3,75 %...
 
 
 
Coté international :

- Chypre et Malte passent à l'euro.

- Le Japon prend la présidence du G8.

- La Slovénie assure la présidence tournante de
l’Union européenne. Au second semestre 2008, c’est la France qui prendra la relève. Les trois principales priorités politiques sont l’énergie, l’environnement et l’immigration.
 
 
Src : Le Monde, L’express & 20 minutes

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article