Télé réalité

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

La télé réalité ou real TV est un genre télévisuel qui nous a envahis depuis quelques années.

Le concept est simple, une émission, souvent hebdomadaire –parfois quotidienne – où l’on suit la vie d'anonymes ou de célébrités. Le but étant souvent de révélé le caractère banal d’une personne (ce qui permet d’avoir une identification forte du spectateur).

Notons que ces émissions répondent au développement du côté voyeuriste des français.

 

Les premières émissions de ce genre datent des années 1990 avec Perdu de vue, Témoin n°1, La Nuit des héros, etc.

Ces premières émissions sont classable dans la rubrique reality show, contrairement à la télé réalité, qui ferra apparaitre Loft Story, Koh-Lanta, Star Academy, etc.

 

 

La plupart de ces émissions impose des jalons (des épreuves) qui influent sur le comportement des « volontaires » participants qui sont présents pour gagner une somme d’argent conséquente en cas de victoire. D’où l’intitulé d’« improvisation par des acteurs amateurs ».

 

D’ailleurs, en janvier 2008, la Cour d’appel de Paris a requalifié en contrat de travail de la prestation de candidats de l'édition 2003 de l'île de la tentation.

Et oui, participer à une émission pour tester son couple, cad passer 15 jours sur une île paradisiaque, à se faire draguer par des jeunes gens en petite tenue, est un travail.

 

La cour a condamné Glem (filiale de TF1) pour «travail dissimulé».

Les trois participants de l'émission «L'île de la Tentation» auraient ainsi dû être rémunérés et ont donc vu leur participation requalifié en CDD. Et comme les règles de l’émission demandaient une «disponibilité permanente des participants», les heures supplémentaires sont tombées !

 

Ainsi, pour chaque « employés », Glem a du payer 8.176 euros au titre des heures supplémentaires, 817 euros au titre des congés payés, 500 euros de dommages et intérêts pour licenciement irrégulier, 1.500 euros pour rupture abusive de contrat et 16.000 euros d'indemnité pour travail dissimulé.

Soit prés de 27.000 euros pour 15 jours de travail !

 

Seul déception pour les participants, ils ne seront pas considérés comme artiste-interprète…

 

 

Dernièrement, Je suis tombé sur un reality show dont j’ai trouvé le concept intéressant.

Il s’agit de l’émission américaine Extreme Makeover : Home Edition d’ABC.

Le principe est simple. Une équipe débarque dans une famille et, un peu comme notre DECO français, relooke leur maison en une semaine.

Cela se traduit systématiquement par la construction d’une nouvelle maison avec l’aide d’une bonne centaine de volontaires venu les aider.

Ce qui est intéressant dans ce concept, c’est le choix des familles. En effet, ce n’est pas un tirage au sort mais une sélection suivant des critères de courage et de dévouement qu’a eu un membre de la famille durant sa vie.

On a ainsi une famille s’occupant d’un camp de vacances pour handicapés, une famille ou la femme a donné son rein pour sauver une inconnue, un blessé de guerre, etc.

 

Pour ceux qui seront curieux : http://abc.go.com/primetime/xtremehome/

 

Src : 20 minutes & Wikipedia

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article