Le secourisme à la portée de tous ?

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Il y a beaucoup à faire en matière de secourisme…
Un décret vient de paraître au journal officiel. Maintenant, n’importe quel citoyen est habilité à utiliser un défibrillateur pour sauver une vie… Suivant les recommandations de l’Académie nationale de médecine, on a donc le droit de pouvoir utilisé des défibrillateurs automatisés. Le but étant, à terme, d’avoir une diffusion de ces défibrillateurs dans tous les centres commerciaux, les pharmacies, les aéroports, les gares, etc.
Qu’est ce que c’est que ces défibrillateurs automatisés ? Un défibrillateur qui prend le rythme cardiaque de la personne grâce aux électrodes correctement posés. En cas de rythme anormal, un choc électrique est envoyé pour permettre de stabiliser la victime. Ce type d’intervention par des témoins d’un accident cardiaque pourrait permettre de multiplier par 10 (de 3% à 30%) les chances de survie de la victime !
Une formation d’une heure trente permet de pouvoir l’utiliser…
 
Je pense que ce genre de mesure est nécessaire pour pouvoir sauver plus de monde. Combien de personne regrette le décès d’un proche ou d’un inconnu dont ils ont été témoins de son accident ? La formation de secouriste doit être une priorité ! Les verts veulent sauver la nature, mais on oublie qui doit sauver les hommes !
Le secourisme devrait être initié dès l’école primaire. De nombreuses personnes ont déjà été sauvé par un enfant qui a eu l’intelligence d’appeler les pompiers et de donner des informations simple mais obligatoire pour lancer une opération de secours. Une initiation permettrait d’augmenter considérablement le nombre de sauver.
Il faudrait également rendre obligatoire l’enseignement des premiers secours. On parle souvent de cours civique, le secourisme est une forme de civisme. Aider autrui, c’est la base d’une république solidaire ! Pouvoir sauver quelqu’un qui a besoin d’aide doit être possible pour le plus grand nombre. Surtout que la marge est importante vu le faible nombre de personne ayant reçu une formation de secouriste…

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article