L’affaire Cécilia…

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Tous les journaux en parlent, Cécilia n’aurait pas voté… Le « scoop » aurait été trouvé uniquement par le Journal du Dimanche. Tiens donc, d’habitude, c’est plutôt libération ou le canard enchaîné qui sont sur ce genre de scoop…
Est-ce que c’est grave qu’elle n’ait pas voté le 6 mai ? Ce n’est pas très citoyen… Il faut le dire, mais 15% des français ont fait de même… Est-ce une obligation ? Non. Est-ce qu’elle avait d’autre chose de prévu ? Peut-être, elle se justifiera si elle le souhaite…
Mais les deux questions importantes sont en faites, diffuser cette information est-ce violer la vie privée d’une personne et y’a-t-il eu censure ?
Pour moi, je considère que cela relève du privé. Est-ce que les 15% de personne s’étant abstenu aimeront qu’on diffuse leur nom dans leur journal local ? Ne serait-il pas scandalisé ? Ne considérerait-il pas qu’il y ait violation de leur vie privée ? Le « problème », c’est que Cécilia est une femme « publique ». A ce titre, la frontière entre vie privée et vie publique est plus étroite. Et je pense qu’une photo ou information de sa vie privé lorsqu’elle est consentante relève du publique si elle est d’accord pour la publication, a défaut ça reste dans le domaine privé. Y’a-t-il eu censure ? Je pense qu’il y a eu autocensure, non pas à cause des « pressions » (s’il y en a eu), mais bien à cause du fait que le rédacteur en chef est considéré que cette article est une violation de la vie privé et ne révèle pas d’information capitale…
Pour tous les journaux de gauche et/ou Anti-Sarkozy, oui, il y a censure. Pour eux il faut diffuser l’information… C’est vrai que la famille Sarkozy ne porte pas plainte pour violation de la vie privée ou diffamation, a contrario du couple Hollande Royal…
Pour les journaux de droite et du centre, la réponse est mitigée se contentant pour la plupart à répéter les déclarations du rédacteur en chef. Il y a eu des pressions, mais sa décision était prise de ne pas la diffuser («On ne l’a pas publié, car cela relevait de la vie privée de Cécilia»). Surtout que l’article faisait état de « vifs échanges, dans la soirée (du 6 mai), au sein du couple»… Sachant que ça, c’est du domaine de la vie privée, l’article aurait fait quoi ? Dans les 10 lignes. Un article qui même paru serait passé inaperçu… Je ne crois pas que l’impact aurait été si important, au contraire, comme les raté de Nicolas Sarkozy durant la campagne, les laissez dire et passer à autres choses, fait que l’on ne s’en préoccupe pas… Ca a été l’inverse pour Mlle Royal qui réagissait avec son staff à chaque boulette, amplifiant le buzz de ses boulettes…
En cas de boulette, laisser la presse parlé faire un démenti ou une correction et aussitôt passé à autre chose permet d’effacer la boulette dans l’esprit des gens… J’espère que nos politiciens l’ont compris… A défaut, ils devraient se remettre en question !
 
Petite question pour les personnes de gauche, que pensez-vous de Mitterrand qui a censuré la presse sur ses maîtresses, sa fille, etc. Que pensez des pressions de Mlle Royal et de ses pressions sur le livre qui a paru cette semaine sur son couple ? Toujours deux poids deux mesures ?

Publié dans UMP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Geoffroy,Juste une remarque : les registres sont publics, il me semble. C'est toute la différence entre le vote blanc et l'abstention : l'un est secret, l'autre non.Concernant une éventuelle censure, je crois comme toi qu'il s'agit d'une autocensure. Très efficace pour la diffusion de l'information, et la publicité faite au journal, vu le buzz créé, d'ailleurs ! :-)
Répondre
G
On est d’accord sur un point, c’est de l’autocensure qui a fait un sacré buzz… ^_^ Est-ce que ce buzz a été prémédité ? Peut-être… o_O Je suis d’accord avec toi, les registres sont publics (en tout cas, ce serait comme ça que le JDD a eu l’info). Est-ce que l’abstention est une forme de vote blanc ? Je le pense. Mais comme je le posais, la question dont il faut répondre est : Est-ce que si tous les journaux locaux (ou nationaux) publiait les noms des 15% de personne s’étant abstenu, ces dernières ne porterait-il pas plainte pour violation de leur vie privée ? Cela ne ferait-il pas scandale ?Il y a des informations qui peuvent être publiques, mais par respect de la vie privée, on ne fait pas. Je crois que sur le cadastre on doit pouvoir trouver qui est propriétaire de tel terrain. Si on publiait un listing des personnes propriétaire avec la surface de leur terrain, ne considérerait-il pas qu’on viole leur vie privée ?Qu’en penses-tu ?
Y
Yoann, tu es passé par un (des) emploi tremplin. Qu’en penses tu ? Du bien (tu dis emploi précaire) ? Et que penses tu de la nouvelle formule, les emplois tremplins ?Bonjour geoffroy. Voici la réponse à vos questions que vous m'avez posé. Effectivement je suis passé par les differents dispositifs mis en place par les divers gouvernements. J'ai effectué deux emplois jeune comme educateur sportif dans le milieux associatifs. Resultat aucune périnisation possible avec un salaire de 947 euros par moi, est un emploi du temps de 48h00 en moyenne. (pas mal non). Cela a durée huits ans, avec non pas une augementation de salaire mais une regressions de salaire pendant les  huits ans. (bien non). Ensuite j'ai complétement changé de secteur sachant que je dispose de deux diplomes dans le sport (2 brevets d'etat d'educateurs sportif). Je suis rentré dans le domaine du transport de marchandise avec un contrat CNE. Alors la encore mieux aucun respect du code du travail, 250 heures supplementaires non payé avec 30% récupérés. Dans le temps envie d'acquerir un bien, mais les banques n'ont pas joué le jeu. Bizarre car mrs de villepin avait dit le contraire.(gouvernement de droite).Voila un bilan de la vrai vie. Que faut il en penser?yoann
Répondre
G
Merci d’être venu sur mon blog pour répondre à mes questions. ^_^ Comme je l’avais déjà vu avec d’autres personnes qui sont passé par un emploi jeunes, et contrairement à ce qu’avance la gauche, la plupart du temps, aucune pérennisation du travail n’a lieu… Tout simplement parce que, comme pour l’emploi tremplin qui est mis en place dans certaines régions, c’est les services publiques, associations, etc. qui « embauchent » le plus de ce type d’emploi… Et pour intégrer le service public, la parcours est bien plus dur… En plus, cela donne un aspect négatif à son CV, réduisant ses perspectives d’embauches en entreprise… Tu ne m’as pas répondu sur une question, penses-tu que les emplois tremplins aboutira à la même chose que les emplois jeunes, ou au contraire ? Tu faisais des semaines de 48 heures. Ces heures étaient récupéré via des RTT, payé en heure supplémentaire ? Je ne connais pas trop le domaine du transport de marchandise. Mais j’ai plusieurs questions. Pour toi, le non respect du code du travail et les heures supplémentaires sont du au fait que tu avais un patron « exploitant d’hommes » ou exploitant la précarité de ton contrat (pas si précaire, puisque la plupart des CDI rompu se sont transformé en CDI devant les prud’hommes) ? Tes collègues de travail étaient en CDI, CDD, CNE ? Avaient-ils les mêmes conditions de travail ?Que penses-tu du CNE ?Perso, je pense que deux ans de période d’essai, c’est trop. Un an serait plus juste. Actuellement, pour un CDI, c’est trois mois renouvelable. Donc six mois… Sans compter les stages que beaucoup font avant dans la société. Un an pourrait permettre de stabiliser les contrats précaires ? Qu’en penses-tu ?Tu m’as dit que tu as deux diplômes d’éducateur sportif, pourquoi n’es-tu pas rester dans ce domaine ? Penses tu que pouvoir faire une formation à tout âge pour se reclasser est une bonne idée ?Quant aux banques, elles n’ont pas joué le jeu ? Ce n’est pas normal. Est-ce la faute du gouvernement ? Peut-être, je ne sais pas si c’est une obligation et quel sont les mesures en cas de refus. Le plus simple serait de voir une association de défense des consommateurs (ils sont là pour ça. :)) pour avoir plus de renseignement pratique. Pour finir, pourquoi parles-tu de vraie vie. La vie des autres est fausse pour toi ? ;)Parler de vie difficile pour certains seraient plus juste. Mais avoir un boulot stable ne veut pas forcement dire, une vie stable…