Nantes, à la recherche de son bouc émissaire…

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Nantes est relégué. Direction la ligue 2…
Dès que les supporteurs ont compris ce fait, ils ont décidés d’envahir le stade (à la 86e minute) pour exprimé leur tristesse… Ah non, pas de tristesse parmi les envahisseurs, plutôt de la colère, voir de la haine. De la haine contre l’actionnaire majoritaire du FC Nantes…
Une haine qui s’est exprimé durant tout le match par des : «Barrez-vous!», «Le FCN, c'est nous, la L2, c'est vous!», «Dassault, marchand de larmes», etc.
Est-ce justifié ?
 
Je ne crois pas. Explications.
Après avoir longtemps cherché un repreneur, il trouve la Socpresse qui devient l’actionnaire majoritaire en 2001. Après avoir été 12ème en 2000, il remporte la D1 en 2001 (cela a dut inciter Socpresse à investir…). Cette société nomme alors un nouveau président (Jean-Luc Gripond).
Le FC Nantes finira 10ème en 2002, 9ème en 2003 et même 6ème en 2004.
Le 11 mars 2004, le nouveau propriétaire du club est Dassault, dans le cadre du rachat de la Socpresse. « Celui-ci n'intervient nullement dans la gestion du club et laisse en place l'équipe dirigeante, montrant ainsi qu'il n'a jamais souhaité devenir propriétaire du FC Nantes, en cherchant seulement à ne pas perdre d'argent avec celui-ci. » (Wikipedia)
Mais en 2005, c’est la dégringolade 17ème… Cette saison sera considérée comme la plus mauvaise jamais réalisée depuis que le club est en Ligue 1 ! Mais surtout, une crise interne est lancée par les joueurs (du à la vente de joueur par Gripond). La conséquence : un remaniement de l’équipe dirigeante.
Cela marche, le club fini 14ème en 2006.
Hélas, cette année, le FC Nantes finit dernier et va être relégué… Est-ce la faute des dirigeants qui sont allez chercher Barthez pour tenter de sauver le club ?
A qui la faute, alors ?
Peut-être simplement un peu à tout le monde…
 
Et pourquoi cette haine contre l’actionnaire principal ? Est-ce parce que cette ville est plutôt à gauche (avec un maire PS depuis 1989 ; 56,61% de voix pour Royal et 34,80 % dès le premier tour) ? Ou est-ce simplement parce que le foot va mal ces temps ci ?

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article