A quand une taxe sur le transport de marchandise ?

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Sarkozy a déclaré vouloir mettre une taxe carbone pour faire payer les pays ayant une politique écologique désastreuse. Le but étant de rendre nos entreprises compétitives, au moins en France… Mais on pourrait se poser une question supplémentaire : Pourquoi ne pas mettre une vraie taxe sur le transport de marchandise inutile ?
 
C’est la question que l’on peut se poser quand on découvre qu’une langoustine d’Ecosse fait un petit détour avant d’être vendu en Europe. Un détour ? Mais par où ? Pas plus loin que… Bangkok !!! Non, vous ne rêvez pas. Pour décortiquer les langoustines à prix réduit, il est préférable de faire ce petit détour… Donc, à titre informatif, les langoustines de la marque Young’s Seafood ont peut-être voyagé plus que vous ! ;)
Et quel voyage. Pécher en Ecosse puis congeler, elles seront décortiquer 35 jour plus tard en Thaïlande (où le salaire est inférieur de 19 fois comparé à un écossais) et arriveront dans nos congélateur 80 jour après avoir été péché…
Pour transporter 600 tonnes de langoustine, cela fait environ 900 tonnes de CO² dans l’atmosphère ! Une pétition circule… En ligne, je n’en ai trouvé qu’une contenant à peine 144 signatures… :(
Le danois Heiploeg va moins loin… Puisque le décorticage à lieu au Maroc. Mais grâce à cette « proximité », il les revend « fraiche » !
 
Cela concerne également les fruits (de Chine ou d’Afrique), les légumes (d’Amérique du sud ou d’Afrique), les poissons (le saumon du chili revient 20% moins cher que celui de Norvège), etc.
 
Et il n’y a pas que l’alimentaire, on a également les parfums Burberry qui part en Chine (à Shanghai) pour qu’on colle sur les flacons la décoration… Un petit détour de 78 jours…
 
Un très beau cas, c’est le jean Tex. Là, au moins il n’y a pas de délocalisation, mais une mondialisation très poussé… En effet, le coton est récolté d’Ouzbékistan, puis filé et tissé en Inde. Il sera ensuite confectionné au Bangladesh avec des boutons, rivets et étiquettes provenant de Corée du sud, de Chine ou du Mexique. Pour finir, il sera acheminé à Singapour pour être envoyé par cargo au Havre… Bel exemple de mondialisation… ;) Un jean : 27.200 km parcouru… Qui c’est qui veut faire le même voyage ? ;)
Mais le plus drôle, c’est que le prix du transport d’un pantalon entre la Chine et la France est de… 20 cts d’euros par pièce…Soit 6% du prix d’achat sur place (3€) et 1% du prix de vente en France (20€) !
 
Pour finir avec le plus beau cas ! Hermès qui tisse à Lyon son tissu, mais fait coudre ses ourlets à Madagascar (salaire de 30€/mois). Il vendra son célèbre carré 62 jours plus tard (dont 56 de transport) en conservant le logo « made in France » ! Au prix très compétitif de 260€…
 
Alors, à quand une taxe sur le transport de marchandise ? ;)

Publié dans Economie

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