Intervention de Nicolas SARKOZY du Dimanche 22 avril 2007 (bien avant Mlle Royal qui a besoin de beaucoup de temps pour faire ses discours...)

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

"Mes chers compatriotes,

Ce soir, le peuple français s'est exprimé. Il l'a fait avec clarté.

Après tant de scrutins marqués par la montée de l'abstention, ce premier tour de l'élection présidentielle est une victoire pour notre démocratie. En se rendant massivement aux urnes, les Français ont exprimé leur volonté de ne laisser personne décider à leur place.

En me plaçant en tête de ce premier tour et en plaçant Madame Royal en deuxième position, ils ont marqué clairement leur souhait d'aller au bout du débat entre deux idées de la nation, deux projets de société, deux systèmes de valeurs, deux conceptions de la politique.

Ce débat, nous avons la responsabilité, Madame Royal et moi, de faire en sorte qu'il se déroule dans la clarté, dans la sincérité et dans le respect des personnes. Nous avons le devoir de donner à travers ce débat une image de dignité qui soit à la hauteur de la dignité de la fonction présidentielle. Pour ma part je ne changerai pas de ligne de conduite. Je veux dire à Madame Royal que je la respecte et que je respecte ses convictions et que je souhaite que le débat de ce second tour soit véritablement un débat d'idées. Les Français l'attendent depuis trop longtemps, le réclament avec trop de force pour qu'il soit dénaturé.

Aux 11 millions d'électeurs qui ont voté pour moi au premier tour parce qu'ils se sont reconnus dans les idées que j'ai exprimées, je veux dire merci du fond du coeur. Ils m'ont fait confiance. Je ferai tout pour être digne de cette confiance.

Tout au long de la campagne, j'ai souhaité m'adresser à tous les Français au-delà des partis. J'ai voulu parler à ceux auxquels on ne parlait plus, aux travailleurs, aux ouvriers, aux employés, aux artisans, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien, à la France qui est exaspérée et qui souffre, celle des banlieues en difficulté, des bassins industriels en déclin, des cantons ruraux abandonnés.

J'ai voulu mettre au coeur de la politique des valeurs comme l'identité nationale, l'autorité, le travail, le mérite. J'ai voulu parler de morale. J'ai proposé la revalorisation du travail, l'école de l'excellence, la moralisation du capitalisme financier, la révolution du développement durable. J'ai dit que ma priorité était de donner à chacun le moyen d'accomplir ses rêves, de réaliser ses ambitions, de réussir sa vie.

Ces principes sont le fondement de mon projet politique. Quels que soient les obstacles, je n'y renoncerai pas, je ne les renierai pas parce que je suis profondément convaincu que l'avenir de notre pays, sa prospérité, sa place dans le monde en dépendent. Comme en dépend le bonheur des Français.

Dans les 15 jours qui restent avant le second tour, je veux dire à tous les Français qui ont peur de l'avenir, qui se sentent fragiles, vulnérables, qui trouvent la vie de plus en plus lourde, de plus en plus dure, que je veux les protéger.

Je veux les protéger contre la violence, contre la délinquance, mais aussi contre la concurrence déloyale et les délocalisations, contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre l'exclusion. Je veux leur redonner le goût d'entreprendre, d'innover, le goût de l'aventure et du risque. Je veux pouvoir leur parler de protection sans être accusé de protectionnisme, comme je veux pouvoir leur parler de la nation sans être accusé de nationalisme.

Je veux parler à tous ceux que la vie a brisés, aux accidentés de la vie, à ceux qu'elle a usés, à ceux qui sont dans la détresse. Je veux parler aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu'une pression trop forte a épuisés, à ceux qui ont trop souffert. Je veux leur redonner de l'espérance. Je veux leur dire que la France dont je rêve est une France qui ne laisse tomber personne, une France qui est comme une famille où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit a autant d'amour, autant de respect, autant d'attention que le plus fort, une France où même dans celui qui n'a plus de force on reconnaît la dignité de l'homme et du citoyen.

Je veux m'adresser à tous les Français pour leur dire que la société du plein emploi est un moyen et que l'objectif c'est la société de la pleine citoyenneté. Je ne souhaite qu'une chose : rassembler le peuple français autour d'un nouveau rêve français, celui d'une République fraternelle où chacun trouvera sa place, où personne n'aura plus peur de l'autre, où la diversité sera vécue non comme une menace mais comme une richesse.

Cette France fraternelle, c'est celle qui m'a tout donné. Je lui dois tout. Et à mon tour je veux tout lui rendre. Cette France fraternelle j'invite tous les Français de bonne volonté quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs partis à s'unir à moi pour qu'ensemble nous puissions la bâtir.

Vive la République !

Vive la France !"

Src: Les Supporters de Nicolas Sarkozy

Publié dans UMP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
a lire ton commentaire, il ne faut pas voter sarko pour eviter que la france ne soit mise a feu et a sang  par une petite minorite, la violence n'a jamais rien resolut, et entre nous, je suis une femme et quand j'entend sarko parler j'ecoute et j'analyse ce qu'il dit, je ne vote pas pour lui parce qu'il est de droite ce sont pour ces idees ca aurait ete un candidat de gauche j'aurai fait la meme chose, en parlant d'opposer les gens , c'est plutot la gauche qui est passee maitre en la matiere, ils ne doivent franchement pas s'entendre des fois, c'est rengaine d'entendre toujours la meme chose, et moi personnellement je n'ai pas peur de sarko, il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , il s'est fait trainer dans la boue, mais regarder bien il est toujours rester fidele a lui meme et a ses idees vous n'arriverez pas a le detourner de ses objectifs, il en faudra beaucoup plus pour le mettre par terre lui et tous ceux qui le soutiennent.comme l'a si bien dit temaru votez pour la gauche tahiti nui ou bien votez pour la droite polynesie francaise, alors moi je vote pour la polynesie francaise meme si je me fais traiter de vendeuse de nation, je prefere voter pour un candidat qui a un projet qui tient la route que de voter pour un candidat qui utilise le guide du routard pour faire son projet.sur ce a plus
Répondre
G
Désolé moemoeura, j’ai vu que tu avais rajouté un commentaire avant que je poste ma réponse (Sinon, j’en aurais pris compte). :(Comme tu le dis, l’argument principal de la gauche, c’est de miser sur la peur… Ce qu’il dénonce haut et fort, la peur que, soit disant, Sarko exploite, ils font la même chose. Voir pire !Temaru l’indépendantiste aime bien faire miroiter des choses qui n’existent pas pour le moment… Et qui n’existera pas avant au moins une bonne dizaine d’année : L’indépendance de la Polynésie… Polynésie qui pour le moment (sur)vit grâce aux aides de la France… D’où son nom : Polynésie Française. ;)Est-ce vendre sa nation que de s’assurer qu’avant de prendre sa liberté, elle puisse le faire sereinement ? Est-ce vendre sa nation que de s’assurer, qu’une fois l’indépendance voulu par la majorité des polynésiens, que la Polynésie puisse assurer son autonomie pour éviter d’avoir une grave récession amenant à la ruine du pays, voir la guerre civile ?Voici la définition d’une nation : « D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. » (Src : Wikipedia). Est-ce trahir sa nation si on se sent appartenir à la nation polynésienne autant que la nation française ?
B
pour votre info les gars : si il passe la france sera a feu et à sang ... ce qu'il s'est passé dans les cités va arriver en pleine ville. Deuxieme chose : personnelement vous avez pas peur de lui ?? de la pression qu'il exerce sur les medias ... pourquoi y'a t'il tant de journalistes qui se mettent contre lui à leu risque et peril ?? allez lire le reportage de marianne ... je dis pas que segolene soit la solution à tout les pb de la france mais Sarko ne l'est pas du tout ... Et tu n'as pas repondut sur la question de l'eugenisme tu es donc d'accord avec sarko pour depister les enfants dés le plus jeunes ages ?? repond juste à cette question que je t'ai posé lors de mon premier post ... tu n'y as jamais repondu ... es-tu à cour d'arguments ???<br /> <br /> ps : dsl pour les fautes d'orthographes
Répondre
G
Tout d’abord, il y a aussi des femmes, serais-tu machistes ? ;) C’est ça l’égalité des sexes à gauches ? ;)Tu dis que si Sarko gagne, la France sera à feu et à sang. Est-ce une menace ? Fera tu parti de ces révolutionnaires ? Seras tu de ceux qui ne voudront pas respecter la démocratie ? C’est cela la démocratie que prônent la gauche : Soit Royal, sinon, la guerre civile ? Et le plus drôle, c’est qu’après la gauche scande toute la journée, Sarko tente de faire peur au français… LAMENTABLE !Es tu allé à un de ses meetings ? A chaque fois que je l’ai vu, même devant un comité réduit, je le trouve plus sympathique… La pression sur les médias ? Regarde la pression qu’il a instaurer sur Plantu du Monde… Résultat, il est dessiné en fasciste ! C’est sur qu’il fait une de ses pressions… Quels « journalistes se mettent contre lui à leur risque et péril » ??? Un exemple ?Ah !!! La fatigue sûrement… j’ai zappé ta première question. :( Tu parles de biologisme (absent de mon dictionnaire. :() et d’eugénisme. Contrairement à Hitler, je n’ai pas entendu Sarkozy parler de race supérieur ou autre. Tout le monde (sauf les racistes) sait que nous sommes tous pareils à quelques gènes prêts. Tout le monde sait qu’un pauvre, un gitan, un juif, un noir, etc. peut avoir un descendant qui pourrait être le plus intelligent au monde… As-tu entendu Sarkozy le dire ? On est loin d’Hitler…Avant de rentrer dans les détails, une question. Es tu sur à 100% les comportements humains sont issus uniquement de l’éducation ? Si tu me réponds oui, n’est ce pas là la preuve d’un manque d‘ouverture d’esprit ? Un peu comme quand certains ont dit la terre est ronde. Déconcertant pour les pros terres plates…Pour préciser mes opinions, je trouve l’eugénisme stupide… Hitler le premier, comment croire en la race ultime, si elle est totalement différente de soi-même ? N’aurait-il pas du s’éradiquer le premier ? ;)Nicolas Sarkozy a relevé ceux que des généticiens sont en train de rechercher. Pour pouvoir débattre, encore faut-il proposer des idées. Prenons le cas d’un suicidaire. Aujourd’hui, c’est assez difficile de déterminer quelles sont les personnes qui feront une tentative. Il faut renforcer les dispositifs de prévention. Pour cela, il faut trouver qu’est ce qui fait qu’une personne est envie de se suicider. Il y a un fort aspect psychologique. Mais est-ce le seul facteur ? Est-ce que les ondes électromagnétiques, particulièrement ceux généré par la lune, n’ont pas un effet sur le comportement ? Est-ce qu’il existe d’autre facteur ? C’est dans cette idée là que Nicolas Sarkozy a décidé de rompre les politiquement correctes pour parler de ce sur quoi des scientifiques planchent… Aujourd’hui, on sait que c’est les gênes qui définissent les caractères visibles d’un individu comme la couleur de nos yeux, de nos cheveux ou de notre peau… A titre informatif, plusieurs programmes scientifiques veulent trouver les liens entre le phénotype et son génome. Le but étant de trouvé quelles gênes sont responsable ou facilite l’apparition de tel cancer, tel pathologie, tel maladie, etc. D’ailleurs, même le sida est à l’étude… En effet, pourquoi certaines personnes ne développent la maladie que plusieurs années plus tard ? La solution à cette question est peut être génétique… Ne parlons pas des recherches sur les autismes, les cancers, les myopathies, etc. Mais citons un programme (Src : Agoravox) « réalisé par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), concernant le suicide. Le but de ce programme était d’essayer de trouver des facteurs psychologiques, physiologiques ou génétiques chez les personnes s’étant suicidées. Si la psychologie est très importante dans ce genre de drame, il a pourtant été constaté que les personnes décédées par suicide avaient un taux très bas "d’acide acétique 5-HIAA" dans le liquide céphalo-rachidien. Le taux de 5-HIAA dans le liquide dans lequel baigne le cerveau est prédictif de futurs comportements suicidaires ! » Le but étant la prévention. Connaître vraiment se qui facilite un comportement permettra de mieux lutter contre. En prescrivant un traitement rééquilibrant les manques biologiques, ou en guérissant définitivement certaines pathologies, ou en surveillant psychologiquement plus attentivement une personne « à risque » pour que même si un facteur génétique soit présent, le facteur psychologique reste le plus bas possible.Pour conclure, est-ce qu’un facteur génétique existe vraiment ? Peut être que oui, peut être que non… La réponse : sûrement quand Sarko et Ségo seront à la retraite… Mais si aucun politicien, à la différence de nos scientifiques, n’ose en parler et émettre cette hypothèse, une chose est sur, la langue de bois est encore bien là en France… Alors si on veut une politique nouvelle, une seule solution, voter Sarko ! ;) PS : Ne t’en fais pas pour tes fautes, je suis très mauvais également… ^_^
M
croyez vous reellement que tous ceux qui ont voter socialiste travaillent, alors avant de sortir des conneries il faudrait peut etre reflechir a deux fois.faut pas s'imaginer que tous ceux qui soutiennent sarko sont des fils et filles a papa et maman,en parlant de la france et de son passe de colonialisme, vous voulez quoi, vous prosternez demander pardon a tous les peuples qu'elle a coloniser ne pensez vous pas qu'il serait peut etre temp de tourner la page, on ne peut pas refaire l'histoire mais il ne faut pas l'oublier, qui n'a pas coloniser qui ,je suis de plusieurs origines tahitienne chinoise anglaise , je dois me considerer comment colonisee ou colonisatrice, le faite de voter sarkozy fait de moi une personne raciste qui ne regarde pas son prochain, non peut importe le candidat que l'on soutient on a des qualites et des defauts, et ce qui me fait le plus chier, c'est d'entendre des personnes qui se disent socialiste et qui ne pensent qu'a leur petite personne, la preuve , ils ne se genent pas pour profitter du systeme de l'assistanat alors arreter de cracher votre venein sur les autres, et quand j'entend dire l'etat ump fait ceci fait cela ca m'ecoeure parce que quand on dit l'etat ump on accuse pas que les dirigeants ump mais ceux qui ont voter pour , ca veut dire des citoyens a part entiere , avez vous une seule fois entendu sarkozy employer le terme l'etat socialiste,lui au moins ne crache pas sur les electeurs peut importe le parti qu'ils soutiennent, ah ca pour le critiquer vous etes tres fort, mais quand c'est l'inverse ca y' est on va dire que c'est un coup de l'etat ump comme d'hab, pour faire l'autruche vous avez la palme d'or.
Répondre
G
On voit bien les clichés que la gauche raffole… Les ouvriers, ceux qui travaillent votent à gauche, les exploitants, les cadres (qui font plus de 40 heures par semaine payée 35), les riches votent à droite… C’est juste dommage que la réalité et autre et on montré que les ouvriers votent plus a droite qu’a gauche…La France doit reconnaître les ravages de la colonisation… Mais elle doit aussi tourner la page et créé de nouveaux liens avec ses anciennes colonies pour créer un avenir serein pour tous !Pour finir, je suis complètement d’accord avec toi, à gauche, ils aiment attaquer tout ceux qui votent pour tel ou tel candidat au lieu d’attaquer uniquement le candidat et les idées qu’ils présentent… Et quand il attaque le candidat, c’est sans fondement… C’est plus facile de dire il faut pas voter pour lui, il est dangereux que d’argumenter… C’est la gauche qui met en opposition deux parties de la France, ceux qui votent à gauche et le reste…
B
c fou ça à l'ump vous êtes tous les même quand on vous dit que vous avez tort on est taxé d'extremisme...de gauche bien sûr... vous êtes complètement bornés! Et faut arrêter de croire que tous les gens qui ne votent pas sarko sont des branleurs qui bossent pas ou qui ne font pas d'études... Il y a aussi des gens qui ont un bon taf, qui gagnent bien leur vie et qui trouvent ça normal de payer des impots et que mon argent aille a un immigré clandestin (pour l'AME) ou non ou à un français qui a moins de chance que moi  ça fait aucune difference!!!! Et tu veux que je te dise? Plus je paye d'impôts mieux c'est parce que dans ce cas je gagne bien ma vie et je vais pas pleurer si il ne me reste "que " la moitié!!! <br /> P.S: fait un tour sur le site de medecins du monde et lis la circulaire clément/sarkozy... Comme tu as l'air d'accord avec ce genre de méthodes il y a une chance que ça t'excite! Sur ce...je crois que nous n'avons plus rien à nous dire... <br /> Et pense à aller faire un caryotype histoire de voir si il n'y a pas un gène de la connerie qui traine.. (et les gens de Cachan ont quasiment tous un travail et ils vivent dans des foyers de Terre d'Asile...Argggg ça me dégoute ils ont le droit de vivre....)
Répondre
G
Je discute et réagis avec des personnes qui n’ont pas les mêmes idées que moi… Sans pour autant les considéré comme extrémiste ! Mais quand tu commence ta première phrase par une attaque personnel : « il faut que tu arrêtes de regarder la télé », phrase qui n’a rien a voir avec le sujet. La seule possibilité d’un telle phrase est le message implicite, tu regardes la télé, t’es un peu simplet et crédule…Puis tu réponds « pour un gars qui vote ump ça m'etonne que tu travaille », suivit de « tu fais plutot des etudes payées par papa e maman »… Et tu vas pas me dire que tu n’es pas un peu renfermé sur tes préjugés et finalement encrés dans des clichés que seul l’extrême gauche sort constamment ? Mais le pire, c’est ton ressentiment d’être supérieur qu’on ressent quand on te lit. Tu sais tous. Tu connais la vérité sur tous. Pas besion de débattre… Avec des gens comme toi, on comprend l’existence de dictature…On est complètement bornés ? C’est sur qu’on venait nous attaquer personnellement, en nous qualifiant de racistes, en nous comparant à des personnes de moments sombres de l’histoire humaine… On a envie de changer de position. On a une idée. Plutôt que d’argumenter contre et de proposer mieux. On attaque plus bas. Sarko et ses idées sont dangereuse, etc. On n’est pas plus bornés que n’importe qui…Seulement vous êtes réfractaires à toutes idées contraires aux vôtres… Plutôt que débattre trouver les qualités et les défauts de chaque idée, il est préférable d’attaquer les personnes derrières…Je mange tous les midis avec des personnes qui ne partagent pas mes idées, cela ne nous empêche pas de discuter de l’actualité et de débattre intelligemment. Des idées sont bonnes de toutes parts, mais sans débats, on sera toujours opposé… Contrairement a toi, je n’ai jamais dit que ne pas voté Sarko c’est être un chômeur ou un idiot… C’est toi qui l’as dit en remplaçant Sarko par Ségo…Tant mieux pour toi si tu gagnent très bien ta vie, puisque avec la moitié tu vie bien… Perso, je vis correctement (mais sans excès pour autant) avec ce que je gagne, mais ça m’énerve de payer des impôts qui sont distribués a des personnes qui profite du système. Ça m’énerve d’entendre des connaissances me dire, plus qu’un mois de travail pour pouvoir toucher le chômage… Ça m’énerve de payer des tonnes d’impôts locaux et d’être obligé de poser en plus une journée si j’ai besoin de faire des papiers à la mairie…  C’est tu ce qu’est un caryotype ? Qu’est ce quel permet ? De savoir si un individu a des malformations génétiques de type trisomique… Ca t’amuse de te moquer de ce type de malformation ?Concernant Cachan, sur les 508 squatteurs, 190 étaient sans papiers. Tous ont été relogés par l’état… D’ailleurs, ils se sont permis de faire des critiques futiles de leurs nouveaux logements (c’est loin des autres squatteurs…). Ils ont tous un travail, même les 190 ? Pour finir, sur la circulaire clément/sarkozy. Je suis contre le fait de pouvoir arrêter un sans papier à l’hôpital, devant une école mais aussi devant (et dans) son lieu de culte… Soutenir Nicolas Sarkozy pour qu’il soit président ne veut pas dire être d’accord avec lui sur toutes ses propositions. Je suis pour l’adoption par des homosexuelles. Il a fait des choix. En comparant les projets, je me sens plus proche de celui de Nicolas Sarkozy. Et je trouve même certaines mesures de Mlle Royal dangereuse pour notre avenir économique… Ce n’est pas pour autant qu’avoir des idées libérales ne veut pas dire avoir du cœur ! Je suis pour la réévaluation des petites retraites proposé par les deux candidats, et même, je serais pour une sécurité social qui rembourse à 100% quitte fusionner mutuel et sécu et à payer ma cotisation en impôt… Pour revenir sur la circulaire, je pense qu’il est important d’envoyer un signal fort. A savoir que toute personne violant la loi n’aura aucun endroit en France pour ce cacher ! Maintenant, j’ose espérer que malgré la loi, une certaine éthique existe…
B
oui mais pour un gars qui vote ump ça m'etonne que tu travaille ... tu fais plutot des etudes payées par papa e maman ...<br /> <br /> <br /> Excuse moi au passage la censure n'est pas mise en place par la gauche ... Tu sais TF1... les journalistes qui se font virer.... Et 2eme info pour toi je regarde pas la télé ... <br /> <br /> J'ai mieux à faire personnellement
Répondre
G
C’est marrant, moi je ne fais pas de préjugé de ce type… Je travail, et je fais plus que les 37 heures (j’ai des RTT) par semaine qui est marqué sur mon contrat de travail… Mais tu dois confondre, les études payées par papa et maman, c’est Mlle Royal et ses enfants qui ont fait leur scolarité en école privée… Car la gauche c’est le brassage culturel qu’elle veut… Mais seulement pour les autres… Et toi que fais tu?De quel censure parle tu ? Celle qui a obligé des journalistes ayant des liens avec des personnes de droites (pas forcement qui ont des idées de droite…) à devoir se mettre en congés pour ces élections ?Tu ne regardes pas la télé ? Heureux pour toi… Tu a mieux à faire ? Rester sur Internet de 18h45 à 01h00 ???