Que pensez de la gratuité des transports en commun de l’île de France ?

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Depuis le 31 mai, les transports en commun d’île de France sont gratuit pour les RMIstes et leurs familles, soit 350 000 habitants…
Au début, elle visait les 150 000 RMIstes parisiens. Jean-Paul Huchon (PS), généreux avec l’argent public, a décidé de l’élargir à leurs ayants droit (conjoint et enfants).
 
Non content d’avoir accordé une réduction de 75 % du prix de la carte orange depuis le 1er octobre 2006 et de 50% sur le prix du billet au détail (http://www.ratp.info/informer/reduction_solidarite.php), il voulait la gratuité… Coût pour la région ? 87 millions d'euros… Est-ce une bonne décision après avoir augmenté les impôts de 60% en trois ans ? D’ailleurs qui va financer ? Réponse : « Un grand emprunt sera lancé en 2008 par le Stif. Mais il va falloir trouver de nouvelles ressources ». Tout est dit…
 
Qu’il faille aider les RMIstes. Oui !
Mais autant ? Je trouve que la gratuité laisse un trop grand gout d’assistanat. Surtout qu’ils bénéficiaient déjà de forte réduction sur le transport ! Comment ne pas diminuer l’opinion de fainéant qu’on les RMIstes en leur accordant encore toujours plus d’avantages gratuit ?
Mais surtout, pourquoi une gratuité à toute la famille ? N’aurait-il pas été judicieux de mettre en place un dispositif progressif suivant les ressources ? Un citoyen qui travaille à temps partiel et qui touche le même montant que le RMI (+APL+…), n’a lui aucun avantage !!! Est-ce normal que des salariés modestes doivent payer plus de 71€ (142€ -50% remboursé par l’entreprise) pour allez travailler ? Pourquoi ne pas penser aux étudiants boursiers ou aux jeunes actifs qui débutent dans la vie (il faut avoir 25 ans pour être RMIstes…) ?
De plus, la reprise d’une activité par un RMIstes va lui supprimer encore un avantage… Favorisant l’immobilisme pour ces personnes… Pourquoi travailler si en ne faisant rien j’ai plus d’avantages ?
 
L’UMP, par la voix de Roger KAROUTCHI préfèrerait une mesure plus juste pour les habitants de toute la région, à savoir une carte orange à tarif unique (50€)…

Publié dans Reforme de l'état

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Commençons par supprimer l'interdiction légale. Cela libérera immédiatement les bus, en effet. Le métro et le RER seront donc en concurrence avec les nouveaux réseaux de bus qui naîtront. Ensuite, peut-être que certaines entreprises proposeront de racheter certaines lignes de métro, pour les gérer de manière à ce qu'elles répondent mieux aux attentes des usagers, ou en construiront de nouvelles, si elles estiment que cela sera rentable, c'est-à-dire si elles pensent trouver des clients prêts à payer pour ce service supplémentaire. Par ailleurs, c'est la "magie" de la liberté que de faire apparaître des solutions auxquelles personne d'autre n'avait pensé auparavant, en libérant l'innovation...
Répondre
M
Eh non, pas de concurrents à la RATP, puisqu'il s'agit d'un monopole légal. Ce que je propose, c'est d'autoriser la concurrence.
Répondre
G
C’est sur que la concurrence permettrait de faire baisser les prix… Mais comment faire ? Autant pur les bus, pas de problèmes, mais comment faire pour les RER et les métros ? Avec un métro toutes les deux minutes, ça va être dur de partager… Quand à la construction d’un nouveau métro, ce serait (sûrement) bien trop onéreux… :(
M
Oui, comme toutes les mesures "sous conditions de ressources", elle vient s'ajouter à d'autres, ce qui fait qu'au final, on ne sait plus combien on donne, on multiplie les procédures, on dissuade la prise de risques, de peur de voir ses revenus diminuer suite à la prise d'un emploi.Concernant la RATP, je ne suis pas sûr qu'un tarif unique serait plus juste : celui qui fait 10 km coûte plus que celui qui en fait 2, non ? Enfin, pour moi, la meilleure façon de fixer des prix, cela reste le marché, et la concurrence.
Répondre
G
Le principe d’un forfait unique est le même que le bus à tarif unique… C’est sur que c’est pas le plus juste… Mais en même temps, la proposition de l’UMP serait en fait de dézonner Paris et que tout le monde paye le forfait de base. Le reste devant être financé par la région (enfin, c’est ce que j’ai compris). De toute façon, on va être obligé de passer par des mesures similaires si on veut augmenter l’utilisation de transport en commun ! ;)Pour finir, je ne connais pas de concurrent à la RATP. Les taxis ou sa voiture perso ?Les taxis sont hors de prix… Reste la voiture qui est encore rentable (par rapport aux transport en commun) pour encore beaucoup de déplacements…