Darfour

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Pour ceux qui ce demandent ce qui se passe au Darfour, c’est une région du Soudan où il y a un massacre de la population. Plus de 200 000 morts et plus de 2,5 millions de personnes déplacé depuis janvier 2003… Pendant ce temps là, Khartoum parle seulement de 9.000 morts…
La crise est en train de prendre de l’ampleur, puisque les villages et réfugiés du Tchad subissent de plus en plus des attaques…
A l'heure actuelle, la sécurité au Darfour est contrôlée par un contingent de 7.000 hommes de l'Union africaine (UA). Cependant, il n’arrive pas à contrôler la situation et de protéger la population civile…
 
 
Avec les élections législatives, un évènement important est passé presque inaperçu.
C’est dommage, car l’avancée est là et prouve que ce nouveau gouvernement d’ouverture va faire avancer la France dans le bon sens !
 
Ainsi, Paris a confirmé qu'un pont aérien humanitaire serait mis en œuvre dès dimanche dernier pour apporter une aide aux réfugiés du Darfour et aux déplacés, dans l'est du Tchad.
L’information est arrivée via un communiqué commun de M. Bernard Kouchner, ministres des Affaires étrangères, et de M. Hervé Morin, ministre de la Défense. Prouvant que ce gouvernement d’ouverture marche bien et sans conflit !
Le communiqué précise : « A la demande des autorités tchadiennes et au profit du Haut Comité National pour l’Assistance aux Déplacés Tchadiens, des vivres et des équipements de première nécessité sont d’ores et déjà en cours de conditionnement et seront acheminés à partir du dimanche 17 juin par Transall de l’armée française, notamment sur Goz-Beïda et la région du Dar-Sila. »
 
Il y aura donc cinq Transall (Trois déjà présent rejoints par deux autres – d’une capacité de 16 tonnes de fret chacun) au Tchad. Une trentaine de militaires du génie est également envoyé à Abéché pour renforcer la centaine de soldats français stationnés.
De plus, une aide alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et d’autres agences sera également transportée par les moyens aériens français à partir de N’Djamena.
Le PAM a d’ailleurs rappelé avoir besoin de «pré-positionner une réserve de six mois d'aide alimentaire pour nourrir 240.000 réfugiés soudanais et 150.000 personnes déplacées dans l'est du Tchad pendant la saison des pluies (juin à novembre)». Quatre mois de réserves de vivres avaient déjà pu être acheminées dans les camps pour les réfugiés et les déplacés dans les zones de l'est.
Le PAM s'est dit «extrêmement reconnaissant» au gouvernement français.
 
De plus, le futur contingent hybride UA-ONU sera composé de 23.000 hommes et commandé par l'Union africaine, alors que les systèmes technique et organisationnel seront empruntés aux "casques bleus" des Nations Unies. Le président soudanais Omar el-Béchir a d’ailleurs confirmé qu’il acceptait « sans aucune condition » le déploiement d’une force militaire internationale au Darfour. On peut déjà se réjouir de ce changement de position. Maintenant reste à la déployer ! :)
La Russie déclare (dans un communiqué) : « Nous considérons l'entente enregistrée entre l'ONU et Khartoum comme un facteur très positif dans le règlement au Darfour. Nous avons toujours préconisé un dialogue constructif entre l'ONU et l'Union africaine (UA), d'une part, et Khartoum, de l'autre, sur tous les aspects des missions multinationales de maintien de la paix »
Quand à la Chine, par la voix de Liu Guijin, elle aurait utilisé « un langage très direct pour les persuader ». La raison ? M. Liu aurait reconnu que la Chine était soucieuse que l'instabilité au Soudan ne vienne à menacer ses intérêts pétroliers dans le pays… précisant : « Comme tout investisseur dans n'importe quel pays, il est logique que l'investisseur espère avoir une situation plus stable, plus paisible »… Vous l’avez compris, seul ses intérêts comptent, les milliers de morts non. A la limite, il aurait pu rajouter quelque chose du genre : « de toute façon, ils sont déjà mort »…
 
P.S. : la revue Foreign Policy et le Fund for Peace a dressé une liste annuelle des États en déroute. On peut voir que le Liban passe ainsi de la 65ème place (sur 148 pays) à la 28ème place (sur 177 pays)… Ceci étant dû à l’invasion israélienne l’été dernier et à ses dégâts estimés à plus de 3,8 milliards de dollars… En numéro 2, on a l’Irak qui a connu encore une troisième année de détérioration… Et le numéro 1 ? Le Soudan qui semble entraîner avec lui ses deux voisins, la République centrafricaine et le Tchad via la crise du Darfour.

Publié dans Géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est une ignominie ce qui se passe là bas. J'avais rédigé un article la dessus il y a quelques temps. Malheureusement il était passé plutot inaperçu... Tu le trouveras ici: Darfour: l'état d'urgence. Bises!
Répondre
G
Merci pour le lien, j’irais voir ça ce Week-end. :) J’espère que la fin de ce conflit sera pour très bientôt…