Big Brother…

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

La Cnil revient sur le dossier Swift.
Non, je ne vais pas parler du satellite lancé en novembre 2004 par la NASA, mais de la société coopérative de droit belge : Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication.
Qu’a donc cette société ? « C’est une coopérative bancaire qui fournit des services de messagerie standardisée et des interfaces à plus de 7.800 institutions dans plus de 200 pays. En 2006, son actionnariat compte plus de 2 200 personnes morales, dont de grandes banques commerciales du monde. SWIFT transmet plus de 11 millions de transactions chaque jour. » La Cnil précise même que « L'essentiel des transferts bancaires internationaux transite ainsi par cette société dont les services sont devenus incontournables pour les milieux concernés »
 
Mais sa grande particularité, c’est que ce système est utilisé par les américains pour faire de la surveillance des transactions bancaires et financières… Cette surveillance a été mise en place par les Etats-Unis (le Trésor américain, épaulé par la CIA) après les attentats du 11 septembre 2001 et personne n’était au courant avant juin 2006 ! Même pas l’union européenne ! Tout s’est fait en dehors du cadre légal de coopération sur les échanges d'informations financières entre gouvernements…
Cela fait maintenant 6 ans que les américains surveillent la majorité des échanges financiers du monde…
 
Cela donne un grand pouvoir ! Un pouvoir stratégique, via ce système de surveillance des transactions bancaires des individus, voire d'espionnage économique ! La Cnil précise : « les autorités américaines ont ainsi accès aux transferts financiers (nom des émetteurs et des destinataires des transferts, volume des transactions) vers les Etats-Unis, mais également aux transferts nationaux ou intra-Union européenne réalisés par des entreprises mais aussi des milliers de citoyens européens ».
Que l’on veuille surveiller les mouvements financier terroriste, d’accord, mais à condition que les pays concerné participent à cette surveillance !
 
Pour information, en septembre 2006, la commission belge de la protection de la vie privée a estimé que la société Swift s'était mise en défaut par rapport à la loi belge en coopérant à l'insu de ses clients avec les autorités américaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cependant, aucune mesure ne fut prise pour arrêter cette collaboration ou réorganiser ce contrôle…
Est-ce qu’aujourd’hui, l’Union Européenne va remettre à sa place les Etats-Unis ou va-t-on lui laisser une longueur d’avance au détriment de nos droits ?
 
Src : 01Net et Wikipedia

Publié dans Géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article