Islam : quelques précisions.

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

J’ai décidé de faire un article sur les différences au sein du monde musulman.
En effet, beaucoup en parle… Sans vraiment savoir. Résultat, la plupart du temps, ils se trompent. :(
J’espère donc apporter quelques vérités (En espérant ne pas trop me tromper ;)).
 
 
L’islam est la religion la plus répandue après le christianisme. Elle compte environ 1,5 milliards de musulmans (22% de la population mondiale), contre 2,1 milliards de chrétiens (33%), 905 millions d’Hindouistes… Et 1,1 milliards de personnes sans religion !
L’islam est une religion monothéiste institué par Mahomet en Arabie au VIIème siècle.
Le Coran est le livre sacré de l’islam qui recueil la révélation orale que le prophète Mahomet aurait reçu d'Allah par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres nommées sourates.
La Sharia est la loi islamique, et c’est le Coran qui est la source principale de la jurisprudence islamique.
 
Pour les Musulmans, Abraham, Moïse ou Jésus sont musulmans, car ils sont soumis à la volonté divine.
 
 
Notons que l’islam désigne la religion. L’Islam désigne l'ensemble des peuples musulmans.
 
 
Il ne faut pas confondre islamiste et musulman (et arabe).
 
Un musulman est une personne qui croit en l’islam.
Il y a environ 7 millions de musulmans aux Etats-Unis. En France, ils sont entre 5 et 8 millions. Ils sont principalement issus de l'immigration de première, seconde et troisième génération.
 
Un arabe est une personne habitant dans une zone qui s'étend d’Oman à la Mauritanie. Il y a environ 300 millions d'Arabes.
25 % des musulmans vivent dans le monde arabe…
 
Les islamistes sont musulmans… Mais, la majorité des musulmans ne sont pas islamistes.
A l’origine, l’islam était la religion des musulmans, et ses adeptes étaient appelés islamistes… Avec le temps, son sens a changé…
L'islamisme est une politique datant du XXe siècle. C’est un retour aux valeurs fondamentales de l'islam. L'islamisme est une idéologie politique…
Le but est de pouvoir prendre le pouvoir, au nom de l’islam.
 
Au sein même des islamistes, on peut distingués deux mouvements.
- Les " conservateurs" (les wahhabites) considèrent que la charia est un système global et figé.
- Les " évolutionnistes" considèrent la loi musulmane comme un système universel de valeurs qu’il faudrait interpréter et adapter.
On peut également distingués :
- Les " révolutionnaires" qui appellent à la création d’un Etat islamiste du sommet jusqu’à la base de la société en recourant si nécessaire à la violence…
- Les " réformistes", comme les Frères musulmans, pour qui l’Etat musulman peut être créé de la base jusqu’au sommet grâce à des changements progressifs et à un consensus politique.
 
 
Voici les principaux groupes islamistes :
Al-Qaida (Oussama Ben Laden)
Afghanistan : les Talibans
Algérie : GIA
Égypte : Gama'at Islamiya
Liban : le Hezbollah
Asie du sud : Jamaat-e-Islami (Pakistan, Inde (Cachemire), Bangladesh, Sri Lanka) ; Jamaatul Mujahedin Bangladesh (JMB) ; Jagrata Muslim Janata Bangladesh.
Indonésie : Jemaah Islamiyah
Philippines : Abu Sayyaf, Front de libération islamique Moro
Cisjordanie et Bande de Gaza : le Hamas
Arabie saoudite : Le groupe des Sourouriyyah (fondé par Mohammad Zain 'Abidine Sourour)
Maroc : Mouvement Al Adl Wal Ihsane
 
 
 
Il ne faut également pas confondre chiites et sunnites.
L’Islam est divisé en trois principales branches. Le chiisme, le sunnisme et le Kharijisme.
 
De nos jours, il existe peu de communautés kharidjites. La plus connue est celle des Mozabites, qui habitent les oasis du Mzab en Algérie et celle de l'île de Djerba en Tunisie.
 
Le chiisme regroupe environ 15 % des musulmans. On peut la définir comme la branche orthodoxe de l'Islam. En effet, tout nouvel apport à l'islam sous les califes a été refusé. Le chiisme pratique la méthode du Kalam (raisonnement déductif), qui insiste sur le raisonnement, l'argumentation, le libre arbitre et le caractère créé du Coran, à l'opposé du sunnisme. Les chiites croient en la liberté de la volonté individuelle.
L’Iran (religion d'État) est actuellement le grand centre du chiisme (90% de la population). Il est également présent en Irak (64%)… Mais également en Azerbaïdjan (85%), au Bahreïn (50%), au Yémen (45%), au Liban (25%), en Syrie (11%), au Koweït (21%), aux Émirats arabes unis (13%), en Afghanistan (15 %), au Qatar (10%), en Égypte (6%), en Arabie Saoudite (10%), au Pakistan (20%), etc.
 
Le sunnisme est le principal courant religieux de l'islam (environ 85% des musulmans). Contrairement au chiisme, être musulman sunnite revient à perpétuer la tradition du Prophète.
 
L’une des différences entre les deux grandes branches de l’islam, c’est le rapport avec les saints. Pour les sunnites, il n’y a pas… Contrairement aux chiites qui vénèrent divers imams par des fêtes et des pèlerinages…
 
 
 
On peut faire correspondre le chiisme et le sunnisme à deux peuples : les perses et les arabes.
Rappelons ce qu’a été l’empire Perse, l’empire Achéménide (Darius). Il s’est étendu de la Libye à l’Égypte en passant par la péninsule arabique et l’Asie centrale.
Coté du monde arabe, les califats Omeyyade et Abbasside sont allés jusqu'à l’atlantique avec le Maroc et la péninsule ibérique… Mais également en Irak, en Syrie, à Byzance, en Iran poussant jusqu’en Arménie et une partie du Caucase !
 
La guerre « civile » en Irak reflète en partie cette différence au sein de l’islam. Cette guerre de religion et de territoire (l’Iran, héritier du peuple perse, chiite – contre le reste du monde musulman, arabes, sunnite).
Coté lieux saints importants, il faut savoir que pour les sunnites, La Mecque et Médine se trouvent en territoire sunnite (Arabie Saoudite).
Pour les chiites, La Mecque, Médine ne sont pas en territoire chiite… Quand à Nadjaf et Karbala (Ce fut le lieu du martyre d'Hussein (petit-fils du prophète Mahomet et fils de Ali)). Ce martyre est le mythe fondateur du Chiisme. Tous les ans, a lieu la commémoration de ce massacre, à Kerbala.), ils se trouvent… en Irak !
L’Irak reflète également ce manque de reconnaissance du peuple perse (L’Irak a longtemps considérés les « chiites en citoyens de seconde zone »…). Et cela ne date pas d’hier. Ainsi, dans la culture arabe, de nombreux grands savants et philosophes étaient en faites des perses ! Par exemple, Al-Khwarizmi (780 – 850), inventeur de l’algèbre ou Al-Khayyam (1048-1141), poète et créateur de méthode pour résoudre des équations complexes ou encore Al-Farghani (805-880) qui a mesuré le diamètre de la terre… etc.
 
 
 
En Iran, le constructeur automobile iranien IranKhodro va peut-être produire une «voiture islamique» (fabriquée uniquement dans les pays musulmans, en Iran ou Malaisie). Actuellement, IranKhodro produit 550.000 véhicules par an (premier fabricant automobile au Proche-Orient).
Ce projet pourrait voir le jour en mars 2008. Il sera réalisé en trois ans pour un coût entre 200 et 500 millions de dollars.

En Grande-Bretagne, il y a eu l’abrogation de la loi criminalisant les mariages forcés… Mais aussi le voile dans les locaux de l’état (Cela ne facilite pas les contrôles d’identités… ;))
Il y a également le financement par le trésor public des 120 écoles islamiques… Dont une impose le port du voile, même aux élèves non musulmans !
 
En Italie, l’imam de la mosquée de Segrate, Ali Abu Shwaima déclare que « le voile est une obligation de Dieu. Ceux qui n’y croient pas ne sont pas musulmans. » Rappelons qu’il avait déjà vanté la légitimité de la lapidation pour les femmes adultères…
 
Au Maroc, un sondage montre que les femmes sont moins tolérantes que les hommes sur certains points… Ainsi, 74% refusent la mixité sur les plages !
64% (contre 54% pour les hommes) considèrent que celui qui ne fait pas le ramadan n’est pas musulman. Enfin, la moitié des femmes (contre le tiers des hommes) conteste le droit à un étranger de se restaurer en public pendant le mois de jeûne…
 
Src : Planète Figaro, Libération & Marianne

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article