Le tabac et les films…

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Trois enquêtes (portant sur 15 000 jeunes) établissent le lien étroit entre les films d'Hollywood et l’envie de fumer des jeunes… Le premier rapport est paru dans la revue «Pediatrics» montre que les productions filmographiques diffusent des images liées au tabac dans la catégorie d'âge qui est la plus susceptible de commencer à fumer ! La seconde étude est allemande et a été publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine et conclut que les adolescents d'Allemagne du Nord exposés au tabagisme présent dans les films américains étaient plus de deux fois plus nombreux à essayer le tabac que ceux qui sont moins exposés !!!
La dernière étude est mexicaine (mais non publiée) et a montré que l'exposition au tabagisme dans les films a un fort lien avec l'initiation au tabagisme à l'adolescence.
 
L'école de Santé Publique de Harvard a fait une recommandation à Hollywood : «éliminer le tabagisme des films accessibles aux enfants et aux jeunes»… La «Motion Picture Association of America» (MPAA), qui censure les films à certains publics, a du les entendre. Elle a annoncé que le tabagisme pourrait entraîner un «R-Rating» (restricted audience), c’est-à-dire une interdiction aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés.
Actuellement, les films mettant en scène des mineurs en train de fumer ne sont pas autorisés à tous les publics mais l’interdiction serait étendue cette fois aux films mettant en scène des adultes fumeurs. Le tabagisme sera ainsi pris en compte dans la classification des œuvres cinématographiques au même titre que la violence, le sexe et les grossièretés.
Cela ne devrait pas concerner beaucoup de film… En effet, Le pourcentage de films où l’on voit des fumeurs a baissé de 60 à 52%. Et parmi ces films, les trois quarts sont déjà notés «R» pour d’autres raisons… Il sera tenu compte du contexte du film (historique).
La MPAA parlera de deux types de tabagisme. Le «tabagisme persuasif» ou le «tabagisme glamour».

L'Alliance Française contre le tabac souhaite également encourager une prise de conscience publique sur l'impact du tabagisme dans les films sur les jeunes. Dans ce but, l'alliance recommande des mesures nationales et européennes visant à faire pression sur l'industrie cinématographique pour limiter le tabagisme dans les films en exigeant l'insertion d'avertissements sanitaires avant le début de tout film comportant du tabagisme, indifféremment de son mode de distribution, en s'assurant que les marques des produits de tabac ne soient plus visibles dans les films, en marquant les films qui comportent des scènes de tabagisme, interdisant ainsi l'admission de mineurs non accompagnés d'un adulte et créant par ce fait une incitation à éviter le tabac dans les films les plus vus par les jeunes, en interdisant le tabagisme dans les films qui sont financés par des fonds européens.
 
Bonne idée ou mauvaise idée ?

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
très bonne idée!!!
Répondre
M
Ce type de mesure règlementaire a tendance à m'inquiéter, parce qu'elle tend à imposer une façon de voir les choses. Que l'on informe, pourquoi pas. Mais je suggèrerais plutôt à l'Alliance Française contre le tabac de développer un label "sans tabac" pour les films. Si cette préoccupation est présente dans la population, cette labellisation aura un impact.Concernant les enquêtes, elles éveillent ma curiosité. Le fait que les deux évènements (tabac dans les films / tabagisme de la jeunesse) évoluent ensemble ne prouve rien : l'origine commune est peut-être une culture, globale, plus tolérante à l'égard du tabac. Je serais donc curieux de connaître leurs véritables arguments.
Répondre
G
La difficulté de l’information, c’est que faire contre des lobbys puissants ? Que faire quand des fabricants de cigarettes participent aux budgets de films ? Je ne sais pas si tu as fais attention, mais on voit de plus en plus de marque (cigarettes mais aussi voitures, boissons, nourritures, etc.) dans les films et téléfilms…Je ne sais pas si ils veulent mettre un label « sans tabac », mais ils veulent marquer « les films qui comportent des scènes de tabagisme ». Je pense que l’interdiction sera quand à lui sans effet…Je ne sais pas si il y a une préoccupation de la population concernant les cigarettes dans les films… Je pense qu’il n’y en a pas… Car la cigarette est encore dans les mœurs. On est encore sous la propagande de la cigarette qu’il faut fumer pour être dans le vent quand on est jeune, pour faire séducteur un peu plus vieux. Obligation de fumer le cigare si on est riche, etc. Peut-être est-il tant de remettre en cause la propagande qu’on a reçu ?Concernant les enquêtes, je n’ai pas réussi a trouvé le détail (mais je suis preneur… ;)). Mais j’espère que leur enquête est fait avec deux types de personnes (ayant le même âge, habitant la même ville et ayant le même milieu social), une regardant souvent des films, l’autre moins… Sinon, il est évident que cela ne peut être une étude sérieuse.