L'Allemagne ferait-il encore plus d’assistanat que la France ?

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

C’est bien possible… En effet, le système encourage les mères de famille à ne pas travailler…

Sans parler de la création d’un « congé parental » permettant d’avoir les deux tiers de leur salaire lors de la première année suivant la naissance de leur enfant.
Une étude vient de révéler que le système fiscal et les cotisations sociales font que leurs revenus se soldent en termes nets par un manque à gagner pour le foyer en cas de travail à temps partiel ou à mi-temps… Et en cas de temps plein, le bénéfice est bien maigre : « 14 % seulement par rapport au salaire du seul père de famille »
Voici l’exemple du Figaro :
« L'institut de recherches DIW cite ainsi l'exemple d'une famille avec un enfant dont le père gagne 2 400 euros brut par mois dans un emploi de 40 heures par semaine. Si son épouse assume un job de 10 heures hebdomadaires payé 480 euros, la famille, à la fin du mois, dispose en termes nets de 100 euros de moins que si la femme était restée chez elle. » « Même à 20 heures par semaine, le bilan demeure négatif. »
 
A cela, il faut ajouter que les mères qui ne travaillent pas sont exemptées des cotisations (sécurité, retraite, chômage)… Ce qui n’est pas le cas avec un travail où elles gagnent plus de 420 euros par mois.
 
Et le bouquet final est ce qui se prépare… Le SPD social-démocrate vise à créer à l'horizon 2013 un droit opposable à la crèche jusqu'à l'âge de trois ans. Pour cela, elle a besoin du soutien de la CSU bavaroise… Et celui-ci veut que les mères choisissant de ne pas donner leur enfant en crèche bénéficient d'une prime spéciale de l'ordre de 150 euros mensuels… Si elle avait un salaire à 1000€, avant la plus-value était de 140€ (14%), avec cette aide, elle serait négative…
 
Src : Le Figaro

Publié dans Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article