Métro parisien…

Publié le par Geoffroy, Bloggeur UMP

Pour se déplacer dans Paris, le métro est le transport en commun le plus rapide.
Sa structure est « doublée » par le RER qui permet de sortir de Paris…
 
C’est le 10 janvier 1863 (à 6 heures du matin…), à Londres, qu’est inauguré le premier métro du monde, le "London Metropolitan".
La ligne était longue de 4 miles (6,5 kilomètres) et permettait de rallier Farringdon street à Paddington.
La première journée à permis de transporté 30.000 passagers.
 
 
Mais de quand date le métro parisien ?
Le premier avant-projet de réseau de "chemin de fer urbain à traction électrique" date de 1895. Il comporte une ligne circulaire Etoile-Nation-Etoile, une transversale nord-sud, Porte de Clignancourt-Porte d’Orléans et une transversale est-ouest, Porte Maillot-Avenue Gambetta.
 
L’assemblée municipale adopte le projet, le 20 avril 1896. Le projet définitif sera approuvé par le conseil en juillet 1897. Un projet de long de 65 kilomètres confié à la société CMP (Compagnie du métro parisien). Les travaux furent lancés le 4 octobre 1898.
Ce projet est déclaré d’utilité publique dans une loi du 30 mars 1898.
 
La Ville de Paris a pris en charge le financement du gros œuvre : les tunnels, les ponts sur la Seine, etc.
 
A l’origine, la ville de Paris désirait ouvrir un réseau uniquement à l'échelle de la ville.
Heureusement, l'Etat voulait plutôt étendre la zone urbaine aux limites de la banlieue.
Ainsi, en 1934, les lignes franchissaient les limites de Paris.
 
Notons que les deux compagnies (CMP et Nord-Sud) fusionnent en 1930.
Le 1er Janvier 1949, la Régie Autonome des Transports Parisien, la RATP, est créée pour gérer le métro, les bus et développer le réseau.
En 2001, la RATP gérait 16 lignes de métro, soit 381 stations (327 dans Paris et 54 en banlieue) le long de 212,1 km de voies (168,4 km dans Paris intra muros et 43,7 km dans des villes de banlieue - 688 rames, soit 3 553 voitures).
Mais aussi 58 lignes de bus (2000 bus journalier).
 
 
 
En 1901, le métro parisien transportait 55 millions de voyageurs.
En 1913, Il y en avait plus de 467 millions de voyageurs !
Aujourd’hui, le métro a vu 1.335,7 millions de voyageurs en 2006. Et il faut ajouter 437,8 millions de voyageurs pour le RER A et B.
 
 
 
La première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot – ligne 1) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir l’Exposition Universelle de 1900, mais aussi les épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900 au bois de Vincennes.
Cette ligne de 16,5 km comporte 25 stations (Dernière extension le 1er avril 1992) et est fréquenté par 161,6 millions de personnes.
 
La ligne 2, ouverte en 1900, mesure 12,4 km comporte 25 stations (Dernière extension le 2 avril 1903) et est fréquenté par 92,1 millions de personnes.
 
La ligne 3, ouverte en 1904, mesure 11,665 km comporte 25 stations (Dernière extension en 1971) et est fréquenté par 87,6 millions de personnes.
La ligne 3bis a ouverte en 1971 et mesure 1,3 km pour 4 stations.
 
La ligne 5, ouverte en 1906, mesure 14,634 km comporte 22 stations (Dernière extension en 1985) et est fréquenté par 86,1 millions de personnes.
 
La ligne 4 est la première ligne du métro à passer sous la Seine. Pour cela, ils ont utilisé des caissons (à partir d’août 1905). Elle a ouverte en 1908, mesure 10,6 km et comporte 26 stations (Dernière extension en 1910) et est fréquenté par 154,1 millions de personnes.
Il est à noter qu’en août 1974 la RATP ayant besoin une nouvelle fois de faire passer une ligne de métro sous la Seine utilisa le système des caissons...
 
La ligne 6, ouverte en 1909, mesure 13,6 km comporte 28 stations (Dernière extension en 1942) et est fréquenté par 100,7 millions de personnes.
 
La ligne 7, ouverte en 1910, mesure 18,594 km comporte 38 stations (Dernière extension en 1987) et est fréquenté par 120,7 millions de personnes.
La ligne 7bis a ouverte en 1967, mesure 3,066 km pour 8 stations.
 
La ligne 12, ouverte en 1910, mesure 13,888 km comporte 28 stations (Dernière extension en 1934) et est fréquenté par 72,1 millions de personnes.
 
La ligne 13, ouverte en 1911, mesure 22,5 km comporte 30 stations (Dernière extension en 1998) et est fréquenté par 114,8 millions de personnes.
 
La ligne 8, ouverte en 1913, mesure 22,057 km comporte 37 stations (Dernière extension en 1974) et est fréquenté par 89,1 millions de personnes.
 
La ligne 9, ouverte en 1922, mesure 19,569 km comporte 37 stations (Dernière extension en 1937) et est fréquenté par 116,2 millions de personnes.
 
La ligne 10, ouverte en 1923, mesure 11,7 km comporte 23 stations (Dernière extension en 1981) et est fréquenté par 41,5 millions de personnes.
 
La ligne 11, ouverte en 1935, mesure 22,057 km comporte 37 stations (Dernière extension en 1974) et est fréquenté par 89,1 millions de personnes.
Elle a été la première ligne de métro au monde équipée en matériel sur pneumatiques en 1956.
 
La ligne 14 a ouverte en octobre 1998 (Il a fallu 7 ans pour la construire.), mesure 9 km comporte 9 stations (Dernière extension en 2007) et est fréquenté par 64,1 millions de personnes.
La ligne 14 est entièrement automatisée et propose un temps d'attente très réduit. :)
Les quais de toutes ses stations sont équipés de portes palières, des parois en plexiglas qui permet d’éviter les suicides, accidents ou homicides (Ce week-end, un homme à été retrouvé mort sur la voie de la ligne 6…).
Ce métro roule à 40 km/h contre 25 km/h pour une rame classique…
Enfin, il faut savoir que des caméras surveillent l’intérieur des trains en permanence…
 
 
Src : J’habite le 12e, Wikipedia & http://www.stif.info

Publié dans Culture

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